La Cité des Ténèbres T1 : La coupe mortelle - Cassandra Clare

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup! Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


Cassandra Clare - La cité des Ténèbres T1 : La coupe mortelle
Auteure : Cassandra Clare
Editeur : PKJ
571p


Ce bouquin était dans ma PAL depuis une éternité, et je n'avais jusqu'à maintenant aucune envie de le lire. Mais la sortie prochaine du film, et la LC organisée par Dex sur Livraddict m'a donnée la motivation nécessaire pour le sortir de ma bibliothèque!

Clary est une adolescente qui mène une vie ordinaire à New York en compagnie de sa mère et de Simon son meilleur ami. Lors d'une soirée en boite de nuit, elle est témoin de l’exécution d'un vampire. Dès lors, elle découvre un monde surnaturel, invisible aux yeux des humains, où elle a un rôle important à jouer.

Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ce roman car l'histoire démarre rapidement. Clary apprend  dès les premières pages l'existence d'un monde où se côtoie : vampires, loup-garous et chasseurs d'Ombres. Ce monde crée par l'auteure, est assez original et j'ai pris plaisir à le découvrir, même si parfois j'ai eu du mal à visualiser l'utilisation des runes etc... Le style de Cassandra Clare est très agréable à lire, les pages se tournent rapidement.

Malheureusement les personnages principaux et l'intrigue ne sont pas à la hauteur. Certains événements sont plus que prévisibles et nos deux héros manquent cruellement de profondeur. En effet j'ai trouvé que Clary restait assez passive face aux événements et réagissait parfois assez bêtement. Jace quant à lui, même s'il a  plus de caractère que Clary, fait un peu bad boys des bacs à sable! Je suis restée totalement insensible à son charme et son comportement dans les derniers chapitres m'a exaspérée. Mais heureusement les personnages secondaires sont là et ils assurent! Magnus Bane, Luke et Simon pour ne citer qu'eux m'ont fait forte impression et si je continue cette saga se sera principalement pour eux.

En conclusion, ce premier tome de La Cité des Ténèbres est un roman qui se lit sans déplaisir mais qui ne m'a pas réellement convaincue. L'univers assez complexe et original méritait à mon avis une intrigue un peu moins banale. Je lirais surement la suite si j'arrive à me la dégoter d'occasion.

 

N’hésitez pas à aller voir les avis de : Melymelo, Livromaniac, Myrtille et Dex




2 commentaires :

  1. Je comprends ton ressenti! J'ai trouvé aussi que ça se lisait bien mais que c'était assez banal! Ca ne m'a tout de même pas empêché de me jeter sur la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. En gros j'ai à peu près le même avis que toi au final ^^ Pour moi par contre, c'était clairement une déception, je m'attendais à mieux... Les personnages n'ont pas su me convaincre et la narration est bien trop "jeunesse" à mon gout. Merci pour ta participation et désolée pour mon retard ;-)

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *