Pages

décembre 01, 2016

Throwback Thursday Livresque - 6 : Retour en enfance

BettieRose du  blog : BettieRose Books  a lancé un nouveau rendez vous livresque : Throwback Thursday Livresque qui s'inspire du rendez vous déjà existant sur Instagram. Le but de ce rendez vous est simple. Toutes les jeudis Bettie Rose nous donne un thème et en fonction de ce que ce thème nous inspire, on vous parle d'un roman et si possible d'une ancienne lecture. 
Trouvant ce rdv super sympa, j'ai décidé de me joindre à elle et de participer moi aussi. Si vous êtes intéressé par le Throwback Thursday Livresque, on se retrouve tous sur le blog de BettieRose.

------------------------

Pour ce 6ieme rendez vous le thème est :  Retour en enfance!

Quel joli thème pour cette semaine! Après deux semaines où j'ai du faire fonctionner mes méninges, cette semaine, je n'ai eu aucune difficulté pour trouver le roman que je vais vous présenter.
Pour moi, le roman qui illustre parfaitement mon enfance et qui quand je le vois me fait immédiatement penser au CM2 et à Mme Herouard ma maitresse de l'époque c'est Tistou les pouces verts de Maurice Druon. Ce livre était une lecture obligatoire pour l'école et si pour certain sa lecture s'est révélée être un véritable calvaire pour moi ça a été une révélation! J'ai adoré Tistou les pouces verts et il fait partie pour moi des meilleurs romans jeunesses et je le conseille fréquemment aux petits comme aux grands.

Tistou les pouces verts de Maurice Druon


Résumé : Tistou est un petit garçon qui n'admet pas que les grandes personnes lui expliquent le monde à l'aide d'idées toutes faites. Et comme il ouvre -c'est la vertu essentielle de l'enfance- un œil neuf sur les êtres et sur les choses, il met souvent en déroute le raisonnement des grandes personnes qui ont le jugement faussé par les lunettes de l'habitude. Tistou vit heureux dans la Maison-qui-brille, avec Monsieur Père et Madame Mère, ses parents riches et beaux, et son poney Gymnastique. Le petit garçon est renvoyé de l'école parce qu'il s'y endort…Mais Tistou a un don : il a eu la chance de naître avec le pouvoir magique de changer le monde de la plus belle façon qui soit, avec les fleurs. Même la guerre n'y résistera pas… ni la fabrique de canons de Monsieur Père !L'humour et la poésie d'un classique de la littérature pour enfants.

---------------------------------------------

Throwback Thursday Livresque

9 commentaires:

  1. Ah j'étais certaine que quelqu'un allait mentionner Tistou ! J'ai plein d'amis pour qui ce livre est un classique d'enfance. Mais curieusement, je ne l'ai moi-même jamais lu :-D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout !
    Merci de ta participation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre jeunesse que je conseille à tous. Il plait aux petits et aux grands :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout! Pour moi, Maurice Druon = Les rois Maudits et c'est tout. Je suis donc surprise de le retrouver pour ce thème.
    Au passage, le design de ton blog est très joli :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout mais ça àma l'air d'être un livre que j'aurais aimé petite! (Lire à la folie)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui ! J'adore cette histoire, moi aussi !

    RépondreSupprimer