Filles du désert - Chris Bohjalian

Alep (Syrie), 1915.
Elizabeth Endicott, une jeune Américaine, arrive en Syrie durant le génocide arménien. Elle se lie d'amitié avec Armen, un ingénieur arménien qui a perdu sa femme et sa fille. Mais très vite, Armen quitte Alep pour s'engager dans l'armée anglaise. Il entame alors une correspondance avec Elizabeth et comprend qu'il est tombé amoureux de la riche Américaine, si différente de la femme qu'il a perdue.
Bronxville, banlieue de New York, 2012.
Laura Petrosian, romancière, n'a jamais accordé beaucoup d'importance à ses origines arméniennes. Jusqu'au jour où une amie l'appelle : elle croit avoir reconnu la grand-mère de Laura sur une photo tirée d'une exposition au musée de Boston. Laura entreprend alors un voyage à travers son histoire familiale et découvre un terrible secret enfoui depuis des générations…

Filles du désert - Chris Bohjalian
Auteure : Chris Bohjalian
Editeur : Charleston
mai 2017

Lors de la dernière Masse Critique de Babelio, on avait que l'embarras du choix tant l'offre était variée. J'avais selectionné plusieurs romans et j'ai eu la chance d'être choisi pour lire Filles du désert de Chris Bohjalian publié chez Charleston. 

Ce roman nous plonge dans une période de l'histoire assez méconnue. En effet on suit le voyage d'Elizabeth une jeune américaine et de son père en Syrie en 1915. Pendant que l'Europe est le théâtre d'affrontements sanglants, en Turquie et en Syrie à lieu le génocide Arménien. Les Turcs ont décidé d'anéantir ce peuple et tout est mis en œuvre pour y arriver. Lors de son arrivé à Alep, Elizabeth réalise l'ampleur du massacre et va tenter d'aider à son niveau en aidant à l'orphelinat ou à l'hôpital. C'est là qu'elle va faire la connaissance d'Armen, un ingénieur arménien qui a perdu la trace de sa femme et de sa fille. Au cœur de l'horreur, une très belle histoire d'amour va commencer. 

Filles du désert se lit très rapidement tant l'histoire racontée par l'auteur est intéressante. J'avais bien sûr entendu parler du génocide arménien par les Turcs mais je n'en connaissais pas les détails. Ce roman m'a appris énormément de choses et m'a amené à m'interroger. Après ma lecture, j'ai voulu en savoir encore plus. D'un point de vue historique, ce roman est très complet et nous montre parfaitement toute l'horreur de cette période. Parallèlement à la "grande" histoire, l'histoire d'amour entre Armen et Elizabeth parait un peu fade. Bien que se déroulant dans un contexte bien particulier, je n'ai jamais ressenti de l'urgence dans leur romance. Elle m'a semblé trop simple. Tout comme l'enquête menée par leur descendante à notre époque. Le résumé parle d'un terrible secret...Mais on est loin de la révélation fracassante.

En conclusion, Filles du désert est un roman qui se lit essentiellement pour son coté historique. En effet en abordant le génocide arménien l'auteur nous plonge dans l'horreur. Il est difficile de rester insensible au calvaire que vivent les Arméniens.




Je remercie les éditions Charleston et Babelio pour cette lecture!

1 commentaires :

  1. oui ça a l'air intéressant, je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *