Ginny Moon - Benjamin Ludwig

Ginny Moon est une adolescente comme les autres – elle joue de la flûte, s’entraîne pour le tournoi de basket de l’école et étudie les poèmes de Robert Frost –, à un détail près : elle est autiste. Et certaines choses sont très importantes pour elle : commencer sa journée avec précisément neuf grains de raisin, chanter sur Michael Jackson (son idole), manger de la pizza au bacon et à l’ananas et, surtout, retrouver sa mère biologique pour pouvoir s’occuper de sa Poupée, qui court un grand danger.
Avec les moyens limités et pourtant redoutables d’une enfant enfermée dans son monde intérieur, Ginny va tout mettre en œuvre pour la sauver.

Ginny Moon - Benjamin Ludwig
Auteur : Benjamin Ludwig
Editeur : Harper Collins
2017


A force de voir cette jolie couverture rouge sur Net Galley et en librairie, j'ai décidé de me laisser tenter! J'étais très curieuse de découvrir l'histoire de Ginny, une jeune fille autiste qui va tout mettre en œuvre pour retrouver sa poupée.

Ginny Moon est un roman qui se lit très rapidement. L'écriture de Benjamin Ludwig est très fluide et légère malgré la dureté de l'histoire. Le récit à la première personne nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de Ginny. Autiste, sa vie est rythmée par des rituels. Elle mange toujours la même chose le matin, écoute religieusement Michael Jackson. Ces rituels lui permettent de contrôler ses émotions qui la submergent parfois. En effet, lorsque celles ci sont trop fortes ou lorsque Ginny fait face à une situation imprévue, il lui arrive de réagir violemment. La routine qu'elle a réussi à instaurer avec sa famille d'accueil va être perturbée par l'arrivé d'un bébé. En effet, sa mère adoptive est enceinte. Cette naissance prochaine va pousser Ginny à partir à la recherche de sa poupée, poupée laissée derrière elle lors de son retrait de chez sa mère biologique. Ginny sait bien que sa poupée est en danger auprès d'elle. C'est très déroutant de se retrouver dans la tête de cette jeune autiste. L'auteur arrive parfaitement à nous transmettre les émotions, et j'ai été plusieurs fois frustrée voir même agacée par les réactions des adultes qui entourent notre héroïne. Beaucoup ne cherchent pas à la comprendre et ne voient pas sa souffrance. Sa mère adoptive a été d'ailleurs celle qui m'a le plus énervée. A partir du moment où elle apprend sa grossesse, elle voit Ginny comme une menace et n'a aucun scrupule à envisager de l'éloigner de sa nouvelle maison. Cette situation qui m'a révoltée est malheureusement une situation qui existe réellement.

En conclusion, Ginny Moon est un roman incontournable pour les lecteurs qui souhaite découvrir une héroïne terriblement attachante et mieux comprendre ce qu'est l'autisme. Ginny est handicapée aux yeux des autres mais on se rend compte au fil des pages qu'elle est bien plus généreuse et altruiste que beaucoup d'entre nous.



-----------------------------------------------------

Un grand merci à Net Galley et Harper Collins de m'avoir permis de lire ce roman!

3 commentaires :

  1. Un livre qui me semble très intrigant avec son héroïne pas tout à fait comme les autres. Il a l'air d'être assez dur pour ce personnage. J'ai, tout de même, bien envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la jeune Ginny n'est pas épargnée par les épreuves mais elle ne baisse jamais les bras. Elle nous donne une vraie leçon de courage et de persévérance.

      Supprimer
  2. Je suis assez tentée je dois l'avouer. Merci pour la découverte, je ne l'avais pas vu passer.

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *