Les Koboltz T1 : Mission Uluru - Benoit Grelaud

Lorsque la surface de la terre est devenue invivable pour eux, les Koboltz, petit peuple qui ressemble aux hommes comme deux gouttes d'eau mais vivant sous terre, se battent pour préserver la nature. Leur seul objectif : protéger la planète mise à mal par les hommes. A Karmah, une des nombreuses cités où vivent les Koboltz, nous suivons les différentes missions que se donnent Tammpo et ses amis, toujours sous l'œil protecteur du Grand Imperial. Entre vie souterraine et missions à l'extérieur pour sauver la Terre de graves dangers écologiques, la vie des Koboltz n'est pas de tout repos !

Auteur : Benoit Grelaud
Editeur : Slalom
Mai 2017


Je poursuis ma découverte des Editions Slalom avec la lecture du premier tome de la série jeunesse Les Koboltz. Petits êtres qui vivent sous terre, ils se sont donnés pour mission de nettoyer la planète des déchets laissés par les humains.

Ce premier tome nous emmène à la recherche de Rakiriko, un Koboltz bannit de la cité de Karmah, il y a de nombreuses années. Lui seul peut sauver la planète et le peuple Koboltz des effets d'un insecticide surpuissant. Un petit groupe hétéroclite et téméraire est formé pour le convaincre d'aider son peuple.

J'ai beaucoup aimé découvrir le peuple Koboltz et je pense que les plus jeunes apprécieront aussi! Les Koboltz est un peuple, petit en taille mais au cœur grand! Très attachants, les Koboltz se démènent pour éliminer les ordures et laisser la planète plus propre. Au cours de leur périple pour retrouver Rakiriko, Tammpo et ses amis vont rencontrer un autre peuple qui lui soigne les animaux maltraités et blessés. Sous couvert d'une histoire addictive et dynamique, l'auteur sensibilise les jeunes lecteurs à l'écologie, au respect de la faune et la flore mais aussi à la tolérance. En effet le groupe qui part à la recherche de Rakiriko est assez disparate. Ils ont tous leurs petits défauts mais ils sont tous respectueux et forment un groupe soudé.
L'écriture de Benoit Grelaud est accessible facilement aux enfants et plaira aussi aux parents. C'est d'ailleurs une lecture qui suscitera des discussions et échanges entre petits et grands. Cette histoire est merveilleusement bien mise en image par Sylvain Even. Très modernes et dans l'air du temps, les illustrations rappellent un peu Arthur et les Minimoys.  Chaque Koboltz est facilement identifiable, et les paysages sont enchanteresques.

En conclusion, Les Koboltz T1 : Mission Uluru est un premier tome qui permet de découvrir l'univers merveilleux de ce petit peuple. L'histoire originale et très intéressante ravira petits et grands. Elle permet d'éveiller les plus jeunes à la protection de la nature, un sujet d'actualité. Les Koboltz T1 est aussi un roman qui pourra être utiliser en classe par les enseignants pour construire des séances aussi bien en français qu'en sciences naturelles. Un dossier pédagogique est d'ailleurs disponible sur le site des Editions Slalom.







Je remercie les éditions Slalom pour cette lecture!

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *