Allô sorcières T1 : Viser la lune - Anne Fleur Multon

Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 14 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès ! Des vidéos sur l'astronomie, par Aliénor, aux conseils d'Itaï en jeu vidéo, d'Azza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté. Quand Itaï se voit écartée d'un championnat d'e-gaming prétendument masculin, elles ont l'outil en main pour médiatiser l'affaire et lutter contre cette injustice ! 
#Girlpower #Ducôtéfilledelaforce #humour
  
Allô sorcières T1 : Viser la lune - Anne Fleur Multon
Auteure : Anne-Fleur Multon
Editeur : Poulpe Fictions
2017
J'ai découvert ce roman via le webzine Madmoizelle que je lis régulièrement. En effet, l'auteure Anne-Fleur Multon est une de ses chroniqueuses. Connaissant la ligne éditoriale de ce webzine, je me suis dit que Viser la lune avait tout pour me plaire. Je me suis donc précipitée dessus lorsque je l'ai vu disponible sur le site Net Galley.

Viser la lune est un court roman à destination des jeunes filles (mais pas que!). À travers l'histoire de quatre ados, Aliénor, Itaï, Azza et Maria qui se sont rencontrées sur un forum Internet, l'auteure nous propose une ode à la tolérance et à l'amitié. En effet, nos quatre jeunes filles habitant chacune aux quatre coins de la planète vont décider de combiner leurs passions pour créer une chaîne YouTube. Aliénor parle de sa passion pour l'astronomie, Azza filme des recettes de cuisine... D'abord créée pour redonner confiance à l'une d'entre elles, la chaîne YouTube va rencontrer un vif succès et dépasser leur espérance.

On se prend rapidement d'affection pour ses quatre héroïnes modernes et dans l'air du temps. Elles ont chacune leur passion et font tout pour les vivres pleinement même si elles retrouvent confrontées aux jugements des autres. Anne-Fleur Multon aborde avec justesse la question du sexisme qui touche les joueuses de jeux vidéos. En effet Itaï, meilleur gameuse de son continent se voit refuser l'accès à une compétition, car elle est une fille. Mais le sexisme n'est pas le seul thème abordé. L'auteure nous parle aussi du racisme, du harcèlement, etc. Des thèmes importants qui pourront être étudiés en classe, grâce aux ressources pédagogiques disponible sur le site Internet de l'éditeur

En conclusion, Viser la lune est un roman jeunesse à mettre entre toutes les mains, jeunes ou moins jeunes. Anne-Fleur Multon a créé des personnages féminins forts auxquelles les petites filles prendront plaisir à s'identifier.





-----------------------------------------------------
Un grand merci à Net Galley et Poulpe Fictions de m'avoir permis de lire ce roman!

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *