Et tes larmes retenir - Charlotte Orcival

Que feriez-vous si vous retrouviez l’amour de vos seize ans ? Laisseriez-vous passer votre chance une seconde fois ? Julien, trente-deux ans, photographe, papa et divorcé, doit très vite répondre à ces questions lorsque, un mois exactement après les attentats du 11 Septembre, il retrouve, dans un avion pour New York, Anna, l’amoureuse de son adolescence. Ébloui par la jeune femme qu’elle est devenue, Julien fait rapidement le choix de l’amour et se jette à cœur perdu dans une grande opération de séduction. Mais le monde dans lequel ils sont rentrés de plein fouet est incertain, fragile, difficile, à l’image de la relation qu’ils reconstruisent tous les deux… et l’amour ne suffit peut-être plus. Alors, aujourd’hui adultes, que sont-ils prêts à donner d’eux-mêmes pour vivre enfin leur histoire ?

Et tes larmes retenir - Charlotte Orcival
Auteure : Charlotte Orcival
Editeur : Harlequin 
octobre 2017


Avant l'été, les éditions Harlequin m'ont proposé de recevoir Et tes larmes retenir de Charlotte Orcival. Ne connaissant pas du tout cette auteure, je me suis laissé tenter, car le résumé me plaisait beaucoup. Il est rare d'avoir une romance racontée d'un point de vue masculin.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Julien, le narrateur. La trentaine, c'est un jeune papa récemment divorcé qui travaille comme photographe de mode. Alors qu'il attend son avion pour se rendre à New York, il repère dans la file devant lui Anna, son amour de jeunesse. Surpris de la voir, il prend tout d'abord la décision de l'éviter, mais les retrouvailles sont inévitables. C'est à ses côtés qu'il fait le vol pour les Etats-Unis. De nouveau sous le charme de la jeune femme, il décide de tout faire pour la reconquérir et ne pas faire les mêmes erreurs que dans le passé.

La description de Julien dans les premières pages m'a fait un peu peur. Je me suis dit qu'on allait avoir le stéréotype du trentenaire blasé un peu coureur qui a une haute opinion de lui-même. Mais cette première impression s'est révélée fausse. Julien est un personnage extrêmement attachant. Bien qu'il soit à l'origine de sa séparation avec Anna, il a toujours vécu avec son souvenir. La retrouver toutes ses années après, lui permet de prendre sa revanche sur le passé. Profondément amoureux de la jeune femme, il va se montrer patient avec elle, car Anna a vécu un terrible drame et n'arrive pas à faire le deuil. D'apparence épanouie et pleine de joie de vivre, elle n'en est pas moins dépressive et elle se jette à corps perdu dans sa relation avec Julien pour atténuer son chagrin. Mais difficile alors pour nos deux héros de construire une histoire durable et solide. Charlotte Orcival nous raconte cette histoire d'amour avec beaucoup de justesse et de pudeur. Je me suis laissé entraîner par sa plume si délicate, les larmes me sont venu plusieurs fois aux yeux tant les émotions qu'elle nous transmet sont sincères et touchantes. Je vous parlais il y a peu de temps de ma lassitude d'avoir toujours l'impression de lire les mêmes romances. Avec Et tes larmes retenir, j'ai retrouvé tout ce que j'apprécie dans ce genre littéraire : des sentiments sincères, des héros authentiques et vrais, et une écriture qui me transporte.

En conclusion, Et tes larmes retenir est un vrai gros coup de cœur. L'histoire de Julien et Anna est une histoire qui vous restera en tête longtemps après avoir refermé le livre. Je remercie les éditions Harlequin de m'avoir fait découvrir ce roman et cette talentueuse auteure. 



Je remercie les éditions Harlequin pour cette lecture!

4 commentaires :

  1. Je vais le recevoir, et j'ai vraiment hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira^^ Il est tellement bien!

      Supprimer
  2. j'ai vu une chronique d'un autre de ses romans, qui était lui aussi très bien noté :) http://vudemeslunettes.fr/2016/11/03/vingt-ans-quelques-charlotte-orcival/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien je vais aller voir ça!

      Supprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *