Manipulation T2 : Les Renards - Juliette Lemaître

Contre toute attente, Liza a survécu à l’Arène et sauvé in extremis sa sœur Anna des griffes du président. Maintenant, elle est bien décidée à se tenir définitivement à l’écart de la Société.
Ce répit ne dure pas. Inspirés par les exploits de Liza, des rebelles ont formé une alliance et tentent de soulever la population. Et ils ont besoin d’un symbole.
Pour Liza, c’est l’occasion rêvée de mettre fin aux manigances de Connor.
Mais le prix à payer est plus élevé qu’elle ne l’imagine…

Manipulation T2 : Les Renards - Juliette Lemaitre
Auteure : Juliette Lemaître
Editeur : Hachette 
Février 2017


J'ai commencé cette saga l'hiver dernier. Très emballée, par le premier tome que j'avais trouvé prometteur, je ne me suis pas posée de questions lorsque j'ai vu la suite disponible sur Net Galley. Ni une ni deux, Manipulation T2 : Les Renards a été téléchargé sur ma liseuse. Malheureusement, je n'ai pas pu le commencer aussi rapidement que je l'aurais voulu.

L'histoire de ce deuxième tome débute quelques semaines après les événements du premier. Liza et sa famille ont laissé La Société derrière elles lors de leur fuite. Accompagnées de Calim et Jake, elles tentent d'oublier les douloureux moments qu'elles ont vécus. Mais le répit va être de courte durée, la résistance a besoin de Liza pour renverser le président Connor.

J'étais vraiment impatiente de retrouver Liza et le bouillonnant Calim. Le final du premier tome laissait présager un deuxième et dernier tome explosif. Mais dès les premières pages, mon excitation est retombée comme un soufflé. En effet, je ne sais pas si j'ai la mémoire sélective, mais dans mes souvenirs, je n'avais pas l'impression que Sarah la jeune sœur de Liza était aussi agaçante. C'est vraiment le gros point noir de ce roman. Elle se comporte comme une adulte, donne son avis sur tout et tout le monde l'écoute ! Elle a beau être surdouée, elle reste néanmoins une enfant de 8 ans. Son personnage n'est absolument pas crédible, et je ne parle pas du petit frère qui est un personnage dont on pouvait se dispenser. À coté de ça, j'ai beaucoup aimé Liza et Calim qui eux sont bien construits et crédibles. Même si Liza traverse des périodes de doutes, elle reste résolue à faire tomber Connor. Calim lui est fidèle à lui-même, il est d'un grand soutien pour Liza et les rebelles.
Au niveau du style, là aussi ça a été la douche froide. J'ai trouvé l'intrigue moins bien ficelée que dans le premier tome. Certains passages sont précipités alors que d'autres tirent un peu en longueur et les dialogues ne sonnent pas très justes. Je suis arrivée un peu laborieusement jusqu'au chapitre final... Qui a été une grosse déception ! Comment on peut créer un personnage aussi machiavélique et cruel que Connor et lui réserver un sort aussi grotesque ? Connor, qui est vraiment le personnage le plus charismatique de cette histoire méritait une fin à sa hauteur.

En conclusion, Manipulation T2 : Les Renards de Juliette Lemaître est une vraie déception. J'attendais bien plus de ce tome final où le très bon (les personnages de Liza, Calim et Connor) côtoie le moins bon (la construction du récit et le personnage de Sarah).



Je remercie les éditions Hachette et NetGalley pour cette lecture!

2 commentaires :

  1. Coucou !
    J'avais apprécié le tome 1 il me semble mais ce n'était pas une explosion de "oh oui, c'est trop bien" ! C'est sans doute pour cela que je n'ai pas demandé le tome 2 et, apparemment, j'ai eu raison^^
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as eu raison. Finalement on peut s'arrêter au premier sans être frustrée!

      Supprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *