Storm Sisters T1 : Le monde englouti - Mintie Das

Cinq héroïnes au grand coeur.

Un Pirates des Caraïbes version girl power.

Charlie, Sadie, Liu, Raquel et Ingela ont réchappé de justesse au terrible Jour de la Destruction qui a vu tous leurs parents être tués. Elles se retrouvent alors seules à bord d'un bateau en haute mer, en quête de réponses... et de vengeance.
Les autoproclamées Pirettes vont sillonner des océans infestés de brigands. Mais comment être prises au sérieux quand on est un groupe de filles en 1780 ? Embarquez avec elles et vous le découvrirez !

Auteure : Mintie Dias
Editeur : Robert Laffont, Collection R
2017


Storm Sisters est une des dernières publications de la Collection R Jeunesse. J'étais impatiente de découvrir ce roman, car le résumé m'avait intrigué. Une bande de filles pirates qui parcourent les mers ? Cela suffit pour me mettre l'eau à la bouche !

Après le massacre de leurs parents et de leurs amis, Charlie, Sadie, Liu, Raquel et Ingela parcourent toutes les cinq les mers et océans à la recherche des coupables, mais les indices sont minces. Leur enquête va prendre un tournant inattendu après une escale en Chine...

Comme je l'ai dit dans ma courte introduction, j'étais très curieuse de découvrir ce roman, dont l'adaptation est prévue au cinéma. J'ai donc débuté ma lecture assez confiante. Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Les premiers chapitres ont été assez laborieux, car l'auteure ne donne que très peu d'indications sur le passé des jeunes filles. L'histoire débute brutalement, ce qui m'a donné l'impression d'arriver en cours de route. Ce qui m'a aussi déroutée, ce sont les relations entre les cinq filles. Elles font preuve d'énormément de maturité. Âgées de 11 à 16 ans, elles vivent sur un bateau et parcourent le monde. Elles n'hésitent pas à prendre des risques inconsidérés pour des personnes de leur âge. Mais à côté de ça, elles se chamaillent et ont des réactions complétement puériles. J'en suis même venue à me demander pourquoi elles continuaient à vivre ensemble si à la moindre remarque elles en venaient pratiquement aux mains. Heureusement au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, je me suis mise à apprécier ces cinq jeunes filles. On en apprend finalement un peu plus sur la tragédie qui les a frappées, mais aussi sur l'univers dans lequel elles ont grandi. Ces informations permettent de mieux comprendre leurs réactions. Chacune a son tempérament et la cohabitation est parfois difficile. Elles n'étaient absolument pas préparées à naviguer seules. Elles se retrouvent toutes seules dans un monde d'hommes et doivent se battre deux fois plus pour obtenir ce qu'elles veulent. On fait aussi la connaissance au cours de l'histoire d'un autre équipage, cette fois-ci exclusivement masculins. L'arrivée de cet équipage est salutaire à l'intrigue en apportant de l'humour et en mettant (un peu) en veilleuse les chamailleries des filles. 

En conclusion, Storm Sisters T1 : le monde englouti est un premier tome qui souffre de longueurs notamment dans la première partie. L'intrigue peine vraiment à démarrer. La seconde partie du roman est bien plus intéressante. On est vraiment immergé dans le monde de la piraterie avec des abordages, des naufrages et des combats à l'épée. L'auteure donne très envie de découvrir la suite des aventures des cinq pirates.




Un grand merci aux éditions Robert Laffont de m'avoir permis de lire ce roman issue de la Collection R Jeunesse

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *