Throwback Thursday Livresque 45 - La guerre est déclarée!

BettieRose du  blog : BettieRose Books  a lancé un nouveau rendez vous livresque : Throwback Thursday Livresque qui s'inspire du rendez vous déjà existant sur Instagram. Le but de ce rendez vous est simple. Toutes les jeudis Bettie Rose nous donne un thème et en fonction de ce que ce thème nous inspire, on vous parle d'un roman et si possible d'une ancienne lecture. 
Trouvant ce rdv super sympa, j'ai décidé de me joindre à elle et de participer moi aussi. Si vous êtes intéressé par le Throwback Thursday Livresque, on se retrouve tous sur le blog de BettieRose.

------------------------

Pour ce 46eme rendez vous le thème est : C'est la guerre!



Nouveau thème et cette semaine j'utilise encore la technique du défilement des couvertures! J'aime beaucoup faire ça, car ça me permet de me replonger dans les archives du blog, de me remémorer toutes mes lectures et de mettre en avant un roman qui m'a beaucoup plu. Cette semaine, j'ai choisi un roman de Graham Joyce, lu en 2015, Ligne de vie.
Ligne de vie est un roman qui nous emmène à Coventry peu après la seconde guerre mondiale où nous faisons la connaissance de la famille Vine et de la fantasque Cassie. Grâce à des aller-retours dans le passé et dans le futur, l'auteur nous raconte l'histoire de cette famille si particulière mais aussi de Coventry, une ville bombardée par les allemands pendant la guerre.
C'est une magnifique chronique familiale et historique.

Graham Joyce - Lignes de vie
Graham Joyce - Lignes de vie
Coventry, durant la Seconde Guerre mondiale.
Une famille de sept sœurs aux vies fondées sur l'amour, la tradition, l'angoisse et l'espoir, dominées par la sagesse et l'autorité d'une matriarche aussi indomptable que truculente.
Des vies simples et émouvantes auxquelles se mêlent presque imperceptiblement l'étrange et le merveilleux, l'ordinaire et l'extraordinaire.
Cassie, la plus jeune des sœurs, a eu un petit garçon de père inconnu et n'a pas eu le courage de le céder à des parents adoptifs.
C'est une fille fantasque et imprévisible, " la dernière fille au monde à qui laisser la garde d'un enfant " selon sa propre mère. Il est alors décidé que le petit Frank sera élevé par chacune des sœurs, à tour de rôle.
Ainsi l'enfant sera-t-il le témoin privilégié de ces vies aux lignes si différentes, dans les drames et les illusions de l'après-guerre.
Mais Frank est un enfant particulier, doué d'intuitions étonnantes ; comme sa jeune mère, sensible à des signes invisibles; comme sa grand-mère, parfois visitée par des apparitions lui annonçant l'avenir.
Et au centre de leur histoire, il y eut la nuit du bombardement de Coventry par la Luftwaffe. La jeune Cassie s'est trouvée au cœur de cette nuit d'horreur hallucinée et y a laissé son secret le plus précieux.
---------------------------------------------

Throwback Thursday Livresque

5 commentaires :

  1. oooh il a l'air vraiment bien ce livre!!!

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air sympa en effet, même si j'ai tendance à éviter les livres qui se passent pendant la seconde guerre mondiale ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'aime les romans historiques et celui-ci a l'air vraiment intéressant.:)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas tellement roman historique..; c'est surement pour ça qu'au début le thème ne me parlait pas des masses. Car quand on me dit guerre, je pense aux romans parlant de faits historiques :)

    RépondreSupprimer
  5. Ahhh mais il a l'air vraiment bien ce bouquin !

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *