Héritiers des larmes T1 : l'épouse ennemie - Penny Watson Webb

Face à la reine de France, Brunhilde sent son cœur battre à tout rompre. La souveraine lui a accordé le droit de choisir son époux, et attend à présent sa réponse. Brunhilde sait que tout le monde souhaite qu’elle désigne, sur l’ordre de son frère, l’arrogant seigneur de Valcoudray, dont l’alliance renforcerait sa famille. Ce noble normand est même prêt à passer outre le baiser qu’il a surpris la veille entre elle et Conan de Ker Glenn, leur ennemi breton. Conan, l’homme à qui Brunhilde a caché son identité et qui lui lance aujourd’hui des regards noirs. Si c’est lui qu’elle choisit, il la méprisera, elle le sait, et la traitera comme une étrangère dans sa propre demeure. Mais la paix entre Bretons et Normands serait désormais actée. Consciente des regards qui pèsent sur elle, Brunhilde lève enfin les yeux, déterminée. Elle sait ce qui lui reste à faire.
Auteure : Penny Watson Webb
Editeur : Harlequin
2017


Il y a presque un mois maintenant, j'ai lu Un mariage arrangé dans les rocheuses d'Elizabeth Lowell, une romance historique qui m'a laissé un sentiment bien amer. Pour remédier à ça et effacer cette vilaine impression, je me suis dit qu'il fallait que je lise une valeur sure, une auteure qui m'enchante à chaque fois... C'est pourquoi je me suis lancée dans la lecture de L'épouse ennemie de Penny Watson Webb.

Bruhnilde a rejoint sa Normandie natale après avoir passé quelques années à la cour de France. En âge de se marier, elle ne veut pas du prétendant que son frère a choisi pour elle. Violent et arrogant, le seigneur de Valcoudray fait horreur à la jeune femme. Contre l'avis de sa famille, mais avec l'accord de la reine de France, elle décide de se marier à l'impressionnant Breton Conan. Commence alors une difficile cohabitation !

Je vous disais en introduction que Penny Watson Webb était pour moi une valeur sure de la romance historique. L'épouse ennemie le confirme. J'ai passé un excellent moment en compagnie de Brunhilde, la jeune Normande au caractère bien affirmé. Sure de son choix d'épouser Conan, elle va tout mettre en œuvre pour se faire accepter du peuple breton et mettre fin à des années de conflits et de guerre entre les deux peuples voisins. À force de douceur, mais aussi grâce à quelques coups d'éclat, elle va petit à petit réussir à faire sa place au domaine. Très intelligente et réfléchie, elle prend à cœur le bien-être des Bretons et va prendre fait et cause pour eux face à son frère. À force de douceur, mais aussi grâce à quelques coups d'éclat, elle va petit à petit réussir à faire sa place au domaine. Brunhilde trouve en Conan un adversaire redoutable, car le prince breton n'accepte pas son mariage avec la belle Normande et il va s'employer à lui mettre des bâtons dans les roues. J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi buté. Malgré tous les efforts de Brunhilde, il s'acharne à la voir comme une ennemie. Mais lorsque les sentiments s'en mêlent, il devient plus difficile pour lui de cacher son affection pour la jeune femme.

Du point de vue du style, rien à dire ! Penny Watson a une plume très entrainante. Elle nous plonge dans la Bretagne Médiévale avec beaucoup de talents. Les détails nombreux nous aident à mieux comprendre la situation politique entre cette région et la Normandie. Les pillages, viols et meurtres empoisonnent la vie des habitants. Les périodes d'accalmie sont rares, mais elles sont, elles aussi, bien décrites par l'auteure. J'ai beaucoup aimé les passages se déroulant lors des banquets ou fêtes.

En plus de nous proposer un contexte très intéressant, Penny Watson Webb nous régale avec des dialogues savoureux. Brunhilde et sa belle-mère, en constante querelle, ne se gênent pas pour s'envoyer des bons mots à la figure !

En conclusion, si vous êtes amatrices de romances historiques (mais pas que!) je ne peux que vous conseillez de découvrir ce roman. Avec une héroïne moderne et un héros un brin caractériel mais craquant, vous allez succomber à L'épouse ennemie !


 
Merci aux éditions Harlequin de m'avoir permis de découvrir ce roman.


1 commentaires :

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *