La ménagerie de papier - Ken Liu

Serait-il possible de décrypter les algorithmes de l'amour ? Peut-être les tentaculaires compagnies de l'Internet y parviendront-elles un jour ? Elles sauraient, alors, dire si deux personnes sont vraiment faites pour être ensemble. Et si l'immortalité nous était offerte, quelle trajectoire serions-nous amenés à suivre ? Sans doute la route vers les étoiles s'ouvrirait-elle à nous ? D'immenses vaisseaux se dirigeraient vers 61 Virginis pour y trouver... quoi ? Mais les plus beaux des voyages sont peut-être ceux que l'on fait grâce à la mémoire, à l'aide de jouets nés des mains et de l'amour d'une mère : une merveilleuse ménagerie de papier.

Auteur :Ken Liu
Editeur : Folio
2017

Depuis que vous me suivez, vous savez que je ne résiste pas lorsque l'on me propose de lire un recueil de nouvelles SF/Fantastique. J'ai déjà pu par le passé vous présenter Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle qui a bénéficié d'un merveilleux travail de traduction de Mélanie Fazy et Sept secondes pour devenir un aigle de Thomas Day, qui m'avait moins convaincu.
 
Je vais vous parler cette fois-ci de La Ménagerie de papier de Ken Liu. Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant d'entamer ma lecture. Auteur prolifique de nouvelles (plus de 120), Ken Liu a reçu de nombreux prix littéraires pour ses écrits, notamment deux prix Hugo, un prix Nebula et un World Fantasy Award.
La ménagerie de papier est un recueil composé de 19 nouvelles. Certaines sont assez courtes comme Avant et Après, Nova Verba, Mundus  Novus et Emily vous répond. Mais bien que très courtes ces nouvelles nous offrent matière à réflexion. Avant et Après par exemple qui ne fait que deux pages m'a laissée bien songeuse. Les autres sont plus longues comme La ménagerie de papier qui donne son titre au recueil et qui est surement le texte que j'ai préféré, L'Oracle et La forme de la pensée. Difficile de vous parler de toutes les nouvelles tant elles sont nombreuses. Celles-ci nous permettent de nous rendre compte de l'étendu du talent de Ken Liu. Voguant d'un style à l'autre, on le sent à l'aise en toute circonstance. Il joue avec les mots avec brio et nous transporte facilement dans son univers décalé et onirique où il aborde une multitude de sujet parfois assez léger parfois plus grave.

En conclusion La ménagerie de papier de Ken Liu est un recueil de nouvelles, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. L'univers de Ken Liu, sensible et irréel m'a beaucoup plus. Les amateurs de SF devraient se régaler avec ce recueil.



 
Merci aux éditions Folio pour m'avoir permis de lire ce roman

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *