Les beaux lendemains de Saint Chanas - Véronique Lesimple

1919. Plongée dans l’hiver, la France pleure encore ses morts. De retour chez eux, les soldats doivent pourtant s’obliger à reprendre une vie normale. Grâce à l’amitié qui le lie depuis l’enfance au Comte Lucien de Lavera, le lieutenant Armand Rouvière se voit proposer le poste de régisseur au château de Saint-Chanas.À peine arrivé, le jeune homme découvre un domaine à l’abandon et une famille si marquée par le drame que la vie même semble avoir déserté les couloirs du château. Sarah, la tante excentrique, Hubert, l’héritier qui a perdu la vue dans une tranchée, Louise, la belle et inconsolable veuve de guerre, et son petit garçon délaissé, Charles, vivent reclus dans leur chambre, n’échangeant que quelques mots à l’heure des repas.
Armand par sa bienveillance et sa volonté réussira-t-il à leur redonner le goût de vivre ? L’amour soufflera-t-il à nouveau sur ces cœurs endormis ?

Les beaux lendemains de Saint Chanas - Véronique Lesimple
Auteure : Véronique Lesimple
Editeur : France Loisirs / Nouvelles Plumes
Septembre 2017

Après avoir lu plusieurs années de suite, les romans vainqueurs du Prix de l'Imaginaire, je me suis laissée pour la première tenter par le Prix des lecteurs France Loisirs. Je n'ai même pas eu besoin de lire le résumé pour avoir envie de découvrir Les beaux lendemains de Saint Chanas, la couverture est à elle seule la plus belle des invitations.

Armand Rouvière et Lucien de Lavera ont été élevés ensemble dans le domaine de la famille de Lucien. A peine rentrés dans l'âge adulte, ils doivent partir au front et combattre dans les tranchées. Revenus sains et saufs de la guerre, ils essayent de reprendre le cours de leur vie. Armand, profondément marqué par les horreurs de la guerre, accepte un poste de régisseur au château de Saint Chanas. Lui qui espérait un poste paisible, va rapidement se rendre compte que les hommes ne sont pas les seuls à avoir soufferts de la guerre.

Mon avis pourrait se résumer à un simple mot : merci ! Merci à Véronique Lesimple pour ce roman et à ce bon moment de lecture. Je me suis laissé totalement embarquer par l'histoire et j'ai suivi avec grand plaisir le retour à la vie d'Armand Rouvière. 
L'histoire se déroule tranquillement au fil des mois et des saisons. Tranquillement, mais aussi simplement. Ce roman illustre bien le fait qu'on n'a pas nécessairement besoin de rebondissements et de retournement de situation à chaque chapitre si l'auteur nous propose une belle intrigue servie par une jolie plume. 
Je me suis rapidement attaché à Armand Rouvière. Ce jeune homme tout juste rentré du front reste traumatisé par ce qu'il a vécu, mais il souffre aussi beaucoup de la culpabilité. Pourquoi est-il indemne alors que tant sont morts ou mutilés ? Comme c'est le cas du Baron de Saint Chanas, l'héritier du domaine. Mobilisé, lui aussi pendant la première guerre mondiale, il est revenu aveugle. Il se laisse depuis lentement dépérir et attend la mort. Sa sœur, son neveu ainsi que sa tante vivent aussi au domaine. Ils ont tous mis leur existence entre parenthèses le temps de la guerre et peine à se remettre. L'arrivée d'Armand va leur permettre de renouer petit à petit avec les petits plaisirs de la vie : tenir une conversation, écouter de la musique, jouer du piano, fréquenter des jeunes femmes, s'occuper de son enfant. Tant de choses simples qu'ils n'avaient plus le goût de faire. Le château va se réveiller. Le rire de ses habitants va bientôt raisonner entre ses murs accompagné des éclats de voix de la belle Louise, qui voit parfois les changements apporter par Armand d'un mauvais œil.

En conclusion, Les beaux lendemains de Saint Chanas de Véronique Lesimple est une très belle découverte. J'ai adoré l'ambiance qui s'en dégage et ses personnages si attachants. Même Louise avec son caractère de petite fille gâtée m'a beaucoup émue ! Je vous recommande chaudement ce roman.


Laissez vous tenter par ce roman et profitez de cette offre pour l'acquérir!
http://www.franceloisirs.com/recrutement.php?action_number=210&code_support=1249&utm_source=DIS-ALE&utm_medium=ACQ-BLO&utm_campaign=T517-S42-PRI&favorite=0


2 commentaires :

  1. Je le note, tout à fait le genre d'histoire que j'apprécie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour faire court et simple : peu de rebondissements mais beaucoup d'émotions! J'espère que tu auras l'occasion de le lire, il est vraiment extra

      Supprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *