Phobos T4 - Victor Dixen

Lancement des chaînes des pionniers dans
3 secondes...
2 secondes...
1 seconde...

Ils peinent à reprendre leurs marques.
Ils sont les derniers survivants du programme Genesis. Après avoir traversé un désert de solitude, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.
Elle peine à reprendre son souffle.
Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d'un bout à l'autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?
Même si l'angoisse mène au bord de l'asphyxie, il est trop tôt pour respirer. 

Phobos T4 - Victor Dixen
Auteur : Victor Dixen
Editeur : Robert Laffont, Collection R
2017


Après plusieurs mois d'attente...Le quatrième et dernier tome de Phobos est entre mes mains ! Après la déception que j'ai ressentie à la lecture du tome 3, j'avais hâte de découvrir ce que Victor Dixen nous avait concocté pour conclure cette saga martienne en beauté.

On retrouve Léonor et les pionniers des deux saisons du programme Genesis dans la navette qui les ramène de mars. Tous sont impatients de fouler de nouveau la terre ferme, surtout Léonor qui aspire à retrouver sa vie loin des projecteurs. Mais rien ne va se passer comme prévu ! Kirsten est obligée de rester dans la navette suite à son accouchement tout comme Marcus qui est toujours la cible des trafiquants de drogue.

Ce tome de Phobos est un beau pavé, mais il se lit sans mal. J'ai adoré retrouver nos voyageurs de l'espace. De retour sur terre, chacun essaye de jouer de sa notoriété, pour défendre des causes qui leur sont chères ou se lancer dans des activités artistiques, via une chaîne YouTube. Mais les événements sur mars les poursuivent et ils doivent maintenant rendre des comptes devant la justice.

J'ai lu très rapidement ce dernier tome. La plume de Victor Dixen est toujours aussi addictive et entraînante. J'ai pris plaisir à suivre Léonor dans sa quête de vérité. Elle va retourner à Paris pour enquêter et en savoir plus sur son passé. Les différentes histoires annexes sont aussi très sympas à suivre. Elle n'apporte pas grand chose à la trame principale, mais elles permettent de rester encore un peu avec les différents pionniers. J'aurais pu arrêter mon avis là et il aurait été très positif. Malheureusement, les cent dernières pages m'ont fait revoir mon jugement. Celles-ci m'ont laissé sur un sentiment d'intense frustration et de déception. Le final est vraiment tiré par les cheveux. Après réflexion, je pense que Victor Dixen n'a pas su comment terminer sa saga ou n'a pas voulu mettre un vrai point final à Phobos. On sent qu'il a voulu apporter une conclusion satisfaisante (sans succès) pour les déçus (dont moi) du tome 3, mais aussi se laisser une échappatoire pour une éventuelle suite ou spin-off. J'ai refermé le roman vexée avec la sensation de mettre fait avoir : 650 pages pour revenir au point de départ.

En conclusion, Phobos T4 est un tome final qui se lit facilement. Victor Dixen sait parfaitement cerner les goûts et centre d’intérêt de ses lecteurs. C'est dynamique et dans l'air du temps. Malheureusement, je n'ai pas été du tout convaincu par les derniers chapitres qui me laissent penser que l'auteur n'est pas prêt de lâcher le filon Phobos



-----------------------------------------------------
Un grand merci aux éditions Robert Laffont de m'avoir permis de lire ce roman issue de sa collection à destination des jeunes adultes : la Collection R

2 commentaires :

  1. Raaaah purée, c'est ce que je craignais... Je n'ai pas encore acheté le dernier phobos (je vais le faire), mais j'ai peur que l'on se retrouve face à une énième fin ouverte. Final vraiment tiré par les cheveux + échappatoire pour spin off, ça m'agace un peu... :/ J'espère que je ne serai pas aussi déçue que toi et croise les doigts pour que ce soit terminé. Je n'aime pas les séries à rallonge. xD Là, quatre tomes + 1 annexe, c'est suffisant !
    Bref, merci pour ton avis sincère qui montre aussi bien du positif que du négatif. :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien^^
      C'est vraiment l'avis que je n'avais pas envie d'écrire car j'avais adoré les deux premiers tomes + Origines. J'attendais une fin à la hauteur malheureusement ce n'est pas le cas. En tout cas pour moi. D'autres lecteurs ont adoré.

      Supprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *