Nos petites inconséquences - Alix Marin

France est la reine de l’anticipation, de la prévision et du contrôle. Sauf qu’elle n’avait pas prévu que le jour où elle se déciderait à dévoiler enfin ses sentiments à Jules, son meilleur ami, ce dernier la prendrait de vitesse en annonçant son mariage. Ce qu’elle n’avait pas prévu non plus, c’est qu’à son retour à Paris, Jules enverrait Émile, le meilleur ami de la future mariée, pour l’accueillir à l’aéroport. Résultat, elle se retrouve coincée avec ce rugbyman tout en muscles et en tatouages pour rejoindre en 4L le lieu de la cérémonie, à Bordeaux. Un long, très long voyage qui va vite se révéler plus plaisant qu’elle ne l’imaginait. Car Émile est vraiment charmant et… imprévisible !

Nos petites inconséquences - Alix Marin
Auteure : Alix Marin
Editeur : Harlequin
2017

Depuis quelques mois, j'alterne entre de très belles romances et des romances plus décevantes. J'ai décidé de faire une petite pause dans mes lectures en lisant quelques romans jeunesses et fantasy. Nos petites inconséquences d'Alix Marin marque mon retour à la romance après cette petite interruption.

France est sous le choc ! Jules son meilleur ami vient de lui annoncer son mariage avec une jeune femme qu'il connaît depuis quelques mois à peine. Pas de temps à perdre, France va profiter de sa présence pendant les préparatifs du mariage pour révéler à Jules ses sentiments et faire annuler le mariage. Mais Emile, le meilleur ami de la mariée va venir contrarier ses plans.

Je partais confiante : ce roman a gagné le concours "Ma vie est un roman". Malheureusement, ma confiance s'est étiolé chapitre après chapitre. J'ai d'abord été surprise par le fait que ce roman soit écrit au présent. Je pense que l'auteure voulait apporter du dynamisme au récit et créer une proximité avec le lecteur, ce qui n'a pas fonctionné avec moi. Ajouté à cela un style assez simple avec un minimum de mots de liaison, ça donne un rythme très saccadé qui ne m'a pas permis de me plonger dans l'intrigue. J'avais l'impression de chuter à chaque fin de phrase ! Le style de l'auteure faussement dynamique ne m'a pas convaincu tout comme France, notre héroïne... C'est le parfait exemple de la nana égocentrique et trop sure d'elle. Elle est prête à briser un mariage pour son propre bonheur, car elle en est sure : Jules l'aime ! Pourquoi en serait-il autrement ? Quelques explications donnaient par l'auteure dans le final me l'ont fait remonter dans mon estime. Dommage que cela intervienne à la fin. L'auteure aurait dû se servir de cela pour donner de la consistance et de la profondeur à son personnage. Au lieu de ça, on assiste péniblement à une succession de caprice, de sautes d'humeur, de dialogues qui sonnent faux et à des parties de jambes en l'air ! Et oui, notre belle a beau être folle amoureuse de son meilleur ami, elle tombe très rapidement sous le charme d'Emile ! Elle va d'ailleurs lui aussi le mener par le bout du nez.

En conclusion, vous l'aurez compris Nos petites inconséquences n'a pas été une lecture plaisir ! J'ai d'ailleurs failli abandonner à la page 45 après un énième soupir. C'est une lecture qui m'a agacé de bout en bout. Le style de l'auteure et l’héroïne capricieuse ont eu raison de moi. Je n'ai pas apprécié, mais d'autres lectrices ont des avis complétement différents du mieux et ont été séduite par la fraîcheur et le dynamisme de l'histoire. À vous de voir !


 

Merci aux éditions Harlequin de m'avoir permis de découvrir ce roman.

1 commentaires :

  1. Clairement pas pour moi ! J'espère que ta lecture actuelle te convient mieux.

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *