Une Enquête à la Belle-Époque T1 : La lettre froissée - Alice Quinn

Cannes, printemps 1884
Plus rien ne semble devoir sourire à Miss Gabriella Fletcher : l’aristocrate britannique, déjà déclassée en raison de sa ruine et de ses préférences amoureuses, vient de perdre son emploi en même temps que son amante, et son avenir s’annonce bien sombre. C’est alors qu’elle tombe sur une petite annonce qui pourrait bien devenir sa planche de salut…
La voilà gouvernante de Filomena Giglio, dite « Lola » : sa villa « Les Pavots » est dans un état déplorable et ses mœurs sont pour le moins dissolues, mais cette patronne hors du commun n’est pas pour déplaire à Miss Fletcher, loin de là.
Malheureusement, le répit est de courte durée. Un messager inattendu – un certain Maupassant – débarque, porteur malgré lui d’une mauvaise nouvelle : Lola, dont la rente va être suspendue, risque l’expulsion. Une sorte de fatalité semble s’acharner sur la jeune femme quand, peu de temps après, son amie d’enfance Clara, qui l’avait justement appelée à l’aide quelques jours plus tôt, est retrouvée morte dans des circonstances troublantes. Lola, Gabriella et l’homme de lettres décident de relever le défi : résoudre l’énigme du décès de Clara et trouver l’argent pour ne pas se retrouver à la rue. Leur détermination suffira-t-elle dans un monde où la fortune, les hommes et les apparences règnent en maîtres ?

Une Enquête à la Belle-Époque T1 : La lettre froissée - Alice Quinn
Auteure : Alice Quinn
Editeur : Amazon Crossing
2017

Je continue la découverte des romans publiés par Amazon Publishing avec La lettre froissée d'Alice Quinn. Grâce à NetGalley, j'ai eu l'occasion de lire plusieurs romans issus de cette maison d'édition et pour l'instant, je n'ai jamais été déçue. Jusqu'à maintenant je n'avais lu que des romances et des romans fantastiques, j'explore un nouveau genre, le policier historique, avec La lettre froissée.

Lorsque Miss Fletcher se présente à la villa "Les Pavots", elle n'imaginait pas un seul instant l'étonnante aventure qu'elle allait vivre au côté de Lola, une jeune courtisane et Maupassant, le fameux romancier. Après le meurtre de la meilleure amie de Lola, nos trois compères s'élancent à la poursuite de l'assassin.

Je dois vous avouer que j'ai souhaité découvrir ce roman parce que Maupassant était un des héros. En tant que fan de l'auteur, je ne pouvais pas passer à coté de l'occasion de le voir prendre vie. Pour cela, je trouve qu'Alice Quinn a été à la hauteur de mes espérances. L'envie de partir enquêter à ses côtés ne m'a pas quitté de tout le roman. Personnage intelligent et perspicace, Maupassant  montre aussi quelques petits signes de frivolité. Il ne peut s’empêcher de flirté avec les femmes notamment Miss Fletcher. Il fait d'ailleurs sa connaissance ainsi que celle de Lola par un malheureux concours de circonstances : il vient leur annoncer la mise en vente de la villa "Les Pavots". Il se prend rapidement d'affection pour les deux jeunes femmes et propose à Lola de l'aider dans ses activités en la faisant côtoyer la bourgeoisie cannoise. Au cours d'une sortie mondaine, ils découvrent le corps de Clara, une très bonne amie de Lola, femme de chambre dans un grand hôtel. Voyant la police et le directeur de l'hôtel étouffer l'affaire, nos héros décident d’enquêter. L'enquête les mènera des beaux hôtels cannois aux bas-fonds de la ville, mais aussi dans un mystérieux orphelinat. Chacun va mettre à profit ses connaissances et talents pour découvrir l'assassin.

La lettre froissée est un roman policier qui vous plonge véritablement dans le Cannes de la Belle Époque. On sent que l'auteure s'est beaucoup documentée pour nous retranscrire fidèlement l'ambiance. Elle décrit les us et coutumes de l'époque, mais elle met aussi dans la bouche de ses personnages des expressions utilisées à la fin du 19e. La lettre froissée est un roman très vivant avec des personnages attachants et haut en couleur. Lola sous ses airs de nunuche écervelée se révèle être le personnage le plus intéressant du trio. Très intelligente, elle use de stratagèmes et de ses charmes pour manipuler les hommes, mais aussi Miss Fletcher qui nourrit des sentiments amoureux pour elle. Observatrice, elle analyse tout et comprend rapidement les intentions des personnes qu'elle rencontre. J'ai moins accroché avec Miss Fletcher qui a un coté dépressif un peu agaçant. C'est pourtant un personnage avec un fort potentiel qui j'espère sera exploité dans le prochain tome.

En conclusion, La lettre froissée est un policier historique très réussi. Alice Quinn, que je ne connaissais pas, nous propose une intrigue prenante et un univers parfaitement maîtrisé. J'espère retrouver notre duo d'héroïnes très rapidement.



-----------------------------------------------------
Un grand merci à NetGalley et Amazon Crossing de m'avoir permis de lire ce roman!

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *