La rentrée littéraire est quelque chose que je n’attends pas avec impatience car je trouve rarement mon bonheur. Mais cette année parmi les 581 romans, quelques uns ont quand même retenu mon attention.
Amelie Nothomb – Frappe toi le cœur
« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie », Alfred de Musset.
Lola Lafon – Mercy, Mary, Patty
En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause. Un événement mémorable dont la résonance va également « kidnapper » l’existence de trois femmes de générations différentes : une Américaine et deux Françaises tour à tour attachées à comprendre et reconfigurer cet épisode. Par ce roman sur l’influence décisive de leur rencontre éphémère, par sa relecture de l’affaire Hearst et de son impact médiatique et politique, Lola Lafon s’empare d’une icône paradoxale de la « story » américaine, de son rayonnement dans l’espace public et du chavirement qu’elle a engendré dans le destin de ses héroïnes.
Margaret Atwood – C’est le cœur qui lâche en dernier
Stan et Charmaine ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les États-Unis. Tous deux survivent grâce aux maigres pourboires que gagne Charmaine dans un bar sordide et se voient contraints de loger dans leur voiture… Aussi, lorsqu’ils découvrent à la télévision une publicité pour une ville qui leur promet un toit au-dessus de leurs têtes, ils signent sans réfléchir : ils n’ont plus rien à perdre.
À Consilience, chacun a un travail, avec la satisfaction d’oeuvrer pour la communauté, et une maison. Un mois sur deux. Le reste du temps, les habitants le passent en prison… où ils sont également logés et nourris ! Le bonheur. Mais le système veut que pendant leur absence, un autre couple s’installe chez eux avant d’être incarcéré à son tour. Et Stan tombe bientôt sur un mot qui va le rendre fou de désir pour celle qui se glisse entre ses draps quand lui n’y est pas : » Je suis affamée de toi. «
Asa Larsson – En sacrifice à Moloch
Voila pour cette semaine, je vous quitte avec le thème de la semaine prochaine :
Les 10 romans qui composeront votre PAL de l’automne 2017
Maman-Loutre
jolie sélection =)
Twogirlsandbooks
Belle sélection ! Le cœur qui lâche en dernier m'intrigue pas mal 🙂
saiwhisper
De ton top, c'est "Frappe toi le cœur" qui me tente le plus. Je suis curieuse de voir quel récit nous réserve l'auteure cette année. ^^